Subject: Review: Dark City (1998)

From: Phil St-Germain <[email-masked]>
Date: 4 Mar 1998 17:33:40 GMT

Dark City
Science-fiction
**1/2 (sur ****) [moyen]
1998, 103 minutes

Réalisé par Alex Proyas
Mettant en vedetteRufus Sewell, Kiefer Sutherland, Jennifer Connelly, Richard 
O'Brien, Ian
Richardson, William Hurt 
Écrit par Alex Proyas, Lem Dobbs et David S. Goyer 
Produit par Andrew Mason et Alex Proyas 

Avant d'avoir visionné cette production, j'avais lu, dans certaines 
critiques, les comparaisons qu'établissaient les gens en question avec des 
films comme "Blade Runner" ou "Metropolis", au point de vue de la qualité 
visuelle. J'étais donc plutôt intrigué et mes attentes étaient assez 
grandes... mais en même temps, je ne me faisais pas d'illusions. Maintenant, 
je ne peux pas dire avoir été très déçu, mais je crois tout de même que "Dark 
City" aurait pu s'avérer une expérience de science-fiction plus mémorable.

Au tout début du film, nous sommes témoins de l'aspect cauchemardesque du 
monde dans lequel vivent les habitants de cette planète, une "planète bleue" 
où il fait toujours nuit. De plus, à chaque midi, tous les gens 
s'endorment... en fait, presque tous. Durant cette période de temps, il 
semble que des gestes bizarres sont commis. On nous présente ensuite le 
personnage central (Sewell), qui souffre d'amnésie, et qui apprendra un peu 
plus tard que son nom est John Murdoch. Les causes de ses failles de mémoire? 
Le Dr. Schreber (Sutherland), un énigmatique personnage, l'appel aussitôt 
pour lui dire qu'une erreur s'est produite et que sa mémoire ne lui reviendra 
plus. Intrigué, Murdoch scrute l'environnement et aperçoit avec panique le 
cadavre d'une prostituée dans sa demeure. Affolé, il décampe et tente de se 
cacher des authorités policières, incluant un détective (Hurt). Au cours de 
sa fuite, il croise le fer avec une armée de personnages étranges, vêtus de 
noirs et ayant le visage blanc, et possédant d'incroyable pouvoirs. Dans sa 
recherche, il en apprendra plus sur celle qui est supposée être sa femme, 
Emma (Connelly), sur le docteur, ainsi que sur ses propres souvenirs.

L'histoire de "Dark City" est plutôt frustrante. Elle progresse à un rythme 
étonamment vif, mais peu de péripéties arrivent à bien capter notre intérêt. 
Malgré ceci, il nous est possible de noter la brillance de certaines idées. 
Toutefois, c'est cette brillance passagère qui est le problème principal:
on ne cesse de constater combien le film aurait pu être supérieur. Pour 
chaque minute impressionnante, par exemple, on doit se résoudre à en 
visionner une dizaine d'autres plus lassantes. Ça rend donc le film fort 
intéressant lorsqu'on repense aux meilleurs moments; mais en tant que tout, 
ça laisse à désirer.

J'ai eu beau trouver le film inégal, je ne peux passer sous silence 
l'excellent étalage d'effets spéciaux. Beaucoup plus beau que plusieurs des 
films de science-fiction à être sortis en salles récemment, le réalisateur 
Alex Proyas, un peu comme dans son précédent film ("The Crow", au cours 
duquel l'acteur Brandon Lee est décédé), nous offre un monde superbement 
conçu. Il est évident qu'il emprunte à un certain nombre de classiques de 
science-fiction, mais arrive à injecter dans sa planète un soupçon 
d'originalité rendant le tout très professionnel.

Donc, "Dark City" fait montre d'une intrigue mystérieuse et de trucages 
remarquables. Qu'est-ce qui, alors, m'empêche de le comparer avec quelques 
uns de mes films favoris du genre? Premièrement, le rythme n'est pas assez 
soutenu. Sa durée n'est pas trop longue: c'est plutôt qu'il y a de longues 
période de temps où rien ne se produit. Deuxièmement, l'équipe d'acteurs est 
louable, mais sans plus. Dans "Blade Runner", nous retrouvions de 
charismatiques acteurs tels que Harrison, Rutger Hauer et Edward James Olmos. 
Ici, les comédiens ne sont pas mauvais (notamment Kiefer Sutherland, qui 
semble s'amuser ferme), mais ce n'est rien pour écrire à sa mère. Finalement, 
le climat général est très froid: nous ne nous identifions à personne, et la 
tension n'est pas toujours au point.

Malgré ces problèmes, je me dois de recommander "Dark City" aux fervents 
amateurs de science-fiction recherchant une nouvelle production à se mettre 
sous la dent. J'ajoute toutefois un bémol: ne vous attendez pas à trop (en 
faisant exception de la qualité visuelle). Ce n'est pas un classique. Il 
contient quand même suffisamment de bons moments pour nous empêcher de tomber
endormis comme les habitants de la planète du film. 

Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.